L'écharpe des jumelles
Un roman de Mamadou Samb
Disponible : 23/10/2013
ISBN: 9791090147065
Format 13x20 cm
264 pages
Épuisé
Le 26 septembre 2002, le naufrage du Joola fait plus de 1953 morts. Parmi les victimes figure Awa Baldé, une jeune fille peulh. Awa, après avoir sacrifié son honneur pour sauver sa soeur jumelle Adama Baldé d'un scandale familial, fuyait les siens, son village et sa communauté. Réfugiée chez des bienfaiteurs à Ziguinchor, son tragique destin la rattrape et la contraint à prendre le bateau pour Dakar afin de mettre à l'abri son fils.
L'histoire d'Awa et d'Adama Baldé reflète la condition féminine et le statut des jeunes filles dans les sociétés africaines. Ce roman met en perspective les comportements insidieux qui perpétuent des traditions rétrogrades, comme le mariage forcé et/ou précoce, les violences faites aux femmes et d'autres pratiques socioculturelles dégradantes.
Mamadou SAMB est écrivain sénégalais, auteur de plusieurs romans dont De Pulpe et d'Orange, Ouly la fille de l'Aveugle, Le Soleil, la Folle et le Taureau. Il est Grand Prix des Lycéens du Sénégal 2011 pour son roman Le Regard de l'Aveugle.
Mamadou SAMB commence sa carrière comme directeur d'école en Casamance. Il va occuper plusieurs postes dans différents ministères sénégalais, notamment au Ministère de l'Éducation Nationale et au Ministère de la Femme de la Famille et de l'Enfance. Il est actuellement chef de Division au Ministère de la Femme de la Famille et de l'Enfance.